Le Bureau du coroner est un organisme gouvernemental indépendant sous l’autorité du ministre de la Sécurité publique.
Sa mission, définie par la Loi sur les coroners, consiste à rechercher, de façon indépendante et impartiale, les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. L’objectif principal est de protéger la vie humaine, d'améliorer la compréhension des phénomènes de mortalité et de promouvoir la reconnaissance et l'exercice des droits individuels.
Les coroners exercent un important rôle social de prévention des décès, notamment par la possibilité qu’ils ont de formuler des recommandations dans leurs rapports. Ces recommandations donnent souvent lieu à des changements concrets et nourrissent les débats publics, ce qui contribue à prévenir des décès tout en sensibilisant la population à certains risques.
Le mandat du Bureau du coroner est :
La prévention des décès s’effectue par :
Voici les principaux textes législatifs et réglementaires encadrant le travail des coroners :
Loi sur les coroners (RLRQ, chapitre C-68.01)
Code de déontologie des coroners (RLRQ, chapitre C-68.01, r. 2)
Règlement sur la rémunération des coroners à temps partiel (RLRQ, chapitre C-68.01, R.4,1)
Tarif sur les frais d’autopsies (RLRQ, chapitre C-68.01, r. 6)