Détail

Journée des lanceurs d’alerte 2023

Date de la publication : 24 March 2023
Type d'actualité : Nouvelle

Le Bureau du coroner tient à souligner la tenue de la Journée des lanceurs d’alerte organisée par le Forum des partenaires en intégrité publique (le Forum), se déroulant aujourd’hui le 24 mars 2023. Cette année, la journée est sous le thème « Ensemble pour renforcer l’intégrité des organismes publics » et est l’occasion pour le Forum de rappeler l’importance de la rigueur et de la confidentialité dans le traitement des informations obtenues de la part des divulgateurs et des dénonciateurs. Des fondements que le Bureau du coroner appuie complètement.

Comme la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics le prévoit, les divulgations du public doivent se faire directement au Protecteur du citoyen. Par contre, les employés d’un organisme public peuvent, quant à eux, soit communiquer avec le Protecteur du citoyen, soit s’adresser directement à la personne désignée dans cet organisme. Dans le cas du Bureau du coroner, il s’agit de Me Dave Kimpton, procureur aux enquêtes publiques.

Pour en apprendre davantage sur comment Le Protecteur du citoyen traite les divulgations d'actes répréhensibles en matière d'intégrité publique et découvrir comment les lanceurs d'alerte peuvent faire appel au Protecteur du citoyen, le Bureau du coroner vous invite à visionner la capsule vidéo préparée par l’institution en cliquant ici.

Bureau du coroner

Logo de l'organisme