Le Bureau du coroner salue l’initiative du Secrétariat à la condition féminine du lancement, le 14 février 2025, d’une campagne de sensibilisation à la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les jeunes. Cette campagne, dont le slogan est Si l’amour tourne en violence, s’adresse spécifiquement aux jeunes de 12 à 17 ans.
Cette initiative fait notamment écho à une recommandation effectuée le 5 mai 2020 par la coroner Stéphanie Gamache à la suite du décès d’une jeune femme en contexte de violence conjugale, recommandation que le Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale avait reprise dans son premier rapport diffusé en décembre 2020 et qui rejoint l’action 1 de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027.
La coroner notait dans son rapport de mai 2020 qu’il est important de rejoindre l'ensemble des adolescentes et adolescents du Québec de niveau secondaire dans le but de leur apprendre que la lutte contre la violence conjugale trouve racine dans la communication, la dénonciation de cette problématique, les relations bâties sur des rapports égalitaires et les règlements pacifiques des conflits.
À propos de la campagne de sensibilisation à la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes
Cette campagne vise à débanaliser la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes en illustrant les différents comportements comme la manipulation émotionnelle, les menaces, le dénigrement et la restriction sociale. Souvent considérée comme un précurseur d’autres formes de violence, la violence psychologique est liée au concept de contrôle coercitif dans les relations entre partenaires intimes. Les premières relations intimes ou amoureuses ont généralement lieu au secondaire, c’est l’âge ciblé par cette campagne.
Il s’agit de la première campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale qui s’adresse aux adolescentes et adolescents. Pour joindre ce public cible, les messages vidéo seront diffusés sur différentes plateformes numériques et les médias sociaux les plus consultés par les jeunes de 12 à 17 ans. Un message vidéo sera également diffusé dans plusieurs salles de cinéma.
Les outils de la campagne :
Une campagne d’affichage prendra place dans les abribus des zones scolaires. Si vous souhaitez imprimer les affiches ou les diffuser sur des écrans, vous pouvez les télécharger en cliquant ici.
Besoin d’aide ?
Pour du soutien ou de l’information, contactez SOS violence conjugale, partout au Québec par téléphone 1 800 363-9010, par texto 438-601-1211 ou par clavardage en ligne.