Une femme est décédée des suites d'un polytraumatisme contondant après avoir chuté accidentellement devant un métro à la station Jean-Talon à Montréal. Sa consommation de substances psychoactives, dont l'hydromorphone et la cocaïne, pourrait avoir altéré son jugement et sa vigilance. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la sécurité des infrastructures du métro et la nécessité d'installer des portes palières pour prévenir les chutes accidentelles et intentionnelles.
[R-1] installe des portes de quai (portes palières), en débutant par les stations du réseau les plus achalandées, selon l’échéancier suivant : 25 % des stations avant 2027, suivi d’un autre 25 % des stations à tous les deux ans (soit avant 2029, 2031 et 2033), afin d’éviter la récurrence des décès dus aux chutes intentionnelles et accidentelles des quais de métro.
[R-2] veille à ce que la Société de transport de Montréal dispose du financement requis afin de procéder à l’installation de portes de quai (portes palières) dans toutes les stations de métro avant 2033, dues aux chutes intentionnelles et accidentelles des quais de métro.
Le destinataire précise que la recommandation relève de la compétence de la Société de transport de Montréal ou dépend de la décision de celle-ci.