Un homme est décédé d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë secondaire à une pneumonie d'aspiration dans un hôpital de Gatineau. Il avait des antécédents médicaux complexes, incluant une bronchiectasie et une maladie pulmonaire obstructive chronique. Après une chirurgie pour une tumeur du côlon, il a subi plusieurs complications post-opératoires, dont une subocclusion intestinale et une infection pulmonaire. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la gestion des risques d'infection et la surveillance post-opératoire des patients vulnérables.
[R-1] mette en œuvre la recommandation de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services visant à lui faire parvenir une mise à jour du plan d’amélioration continue de la qualité des soins selon la fréquence et la durée demandée par celle-ci;
[R-2] fasse le bilan de la mise en œuvre du plan d’amélioration à la fin de l’année 2024 et, le cas échéant, si des écarts subsistent au niveau de la qualité des soins de prendre les mesures appropriées et d’en informer la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.