Un homme est décédé des suites d’une fracture de la hanche à la suite d’une chute de sa hauteur. Il souffrait d’ostéoporose, ce qui augmentait son risque de fractures. Malgré plusieurs chutes antérieures et des consultations à l’urgence, son diagnostic d’ostéoporose n’a pas été systématiquement pris en compte dans les évaluations de risque. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la documentation clinique et la prise en charge des patients atteints d’ostéoporose.
[R-1] rappelle aux professionnels concernés l’importance d’identifier un diagnostic d’ostéoporose chez les personnes à risque afin non seulement permettre une intervention précoce, mais aussi une prise en charge plus spécifique et adaptée, contribuant ainsi à réduire le risque des complications associées.
[R-2] rappelle aux professionnels concernés l’importance d’identifier un diagnostic d’ostéoporose chez les personnes à risque afin non seulement de permettre une intervention précoce, mais aussi une prise en charge plus spécifique et adaptée, contribuant ainsi à réduire le risque des complications associées;
[R-3] réalise un audit des procédures internes de documentation clinique à la résidence Les Jardins Lebourgneuf, en mettant l’accent sur l’exactitude des informations consignées dans le dossier clinique des usagers, notamment celui de la personne décédée et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées pour s’en assurer.