Une femme est décédé à la suite d'une obstruction des voies respiratoires due à un étouffement alimentaire dans un hôpital de Drummondville. Elle avait perdu ses prothèses dentaires ce qui a compliqué sa capacité à manger correctement lors du repas suivant. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la qualité de la prise en charge et des soins prodigués, notamment en ce qui concerne la gestion des diètes spéciales et la communication des informations critiques entre les équipes soignantes.
[R-1] révise la qualité de la prise en charge et des soins prodigués à la personne décédée lors de son hospitalisation du 17 au 19 octobre 2025 et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers en pareilles circonstances;
[R-2] s’assure que les rapports de déclaration d’incidents/accidents soient dûment remplis, tel que prescrit par la Loi sur la santé et les services sociaux, afin d’identifier les situations à risques et les interventions requises pour éviter qu’un événement semblable se reproduise.