Un homme est décédé d'un polytraumatisme consécutif à une collision avec un véhicule utilitaire sport (VUS) alors qu'il était à vélo à Saint-Barthélémy. Il a fait une chute de vélo due à une dénivellation et des craquelures de la chaussée sur la route 138 et s'en est suivie une collision avec le VUS qui n'a pu l'éviter. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la qualité des travaux de pavage et de rapiéçage de la chaussée ainsi que la sécurité des cyclistes sur les routes.
[R-1] Développe de nouvelles activités d’éducation et de sensibilisation auprès des automobilistes concernant les dangers associés aux dépassements effectués de cyclistes en bordure de la route.
[R-2] revoit le protocole des travaux de rapiéçage et de pavage de la chaussée afin de s’assurer que les conditions de sécurité pour la circulation des cyclistes sur les accotements ne soient pas détériorées;
[R-3] maximise la largeur du pavage des accotements lors des projets impliquant la remise à neuf de la chaussée, en tenant compte des normes en vigueur et des besoins spécifiques au lieu du projet.