Un homme est décédé d’une intoxication médicamenteuse à l’oxycodone à Brossard. Il a été trouvé inconscient dans une chambre d'hôtel, mais l'absence d'équipement tel des trousses de naloxone et des défibrillateurs externes automatisés n'a pas permis aux employés d'intervenir. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la gestion des situations d'urgence ainsi que la prise en charge des premiers répondants.
[R-1] révise la qualité des actes posés par les ambulanciers paramédicaux de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), le 22 juillet 2024, auprès de la personne décédée et mette en place les mesures correctives jugées appropriées, le cas échéant, en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers en pareilles circonstances.
[R-2] acquiert des trousses de naloxone et en assure la rotation en fonction des dates de péremption, informe ses clients de la disponibilité de trousses de naloxone (par exemple, mettre une affiche à la réception pour informer ses clients que des trousses de naloxone sont disponibles gratuitement), acquiert un défibrillateur externe automatisé (DEA), forme ses employés à utiliser le DEA et à administrer de la naloxone pour une meilleure protection de la vie humaine et sauver des vies.
Le destinataire prend la décision de ne pas donner suite
[R-3] sensibilise ses membres à la nécessité d’acquérir des trousses de naloxone, ainsi qu’à la nécessité d’acquérir des défibrillateurs externes automatisés (DEA) et de les installer dans des endroits visibles et facilement accessibles pour une meilleure protection de la vie humaine et sauver des vies.