Un adolescent est décédé d'un traumatisme craniocérébral causé par le passage d'un projectile d'arme à feu volontaire, à Macamic. Malgré un suivi médical régulier pour son épilepsie généralisée réfractaire, il éprouvait des difficultés liées aux limitations qu’imposait sa condition et son état psychologique s’était détérioré. Les circonstances entourant son décès mettent en lumière l'importance de l’accès au soutien et à l’accompagnement des personnes vivant avec des conditions de santé sévères ainsi que leur entourage.
[R-1] mette en place de manière équitable à travers le Québec, en partenariat avec le milieu communautaire et des patients partenaires, des services de soutien et d’accompagnement dédiés aux personnes vivant avec l’épilepsie et leur entourage;
[R-2] s’assure que chaque personne vivant avec l’épilepsie et son entourage soient orientés vers un organisme communautaire ou un groupe de soutien en épilepsie dès l’annonce du diagnostic afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge et d’un soutien rapide et efficace.