Un homme est décédé des suites d'une asphyxie volontaire à son domicile à Saint-Ubalde. Il présentait des antécédents de troubles cognitifs et de santé mentale. Malgré une hospitalisation récente et un plan de sécurité établi, aucun signe précurseur immédiat n’a été observé par ses proches avant le geste. Le décès soulève des questions quant à l'accessibilité aux soins d’urgence en région éloignée, notamment l’absence de premier répondant dans la municipalité.
[R-1] prenne les mesures nécessaires afin d’évaluer la mise en place d’un service de premier répondant au sein de la municipalité pour répondre efficacement aux besoins des citoyens en matière d'assistance d'urgence;
[R-2] collabore, avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, aux initiatives prévues au Plan d’action gouvernementale du système préhospitalier d’urgence 2023-2028 en regard des premiers répondants.
[R-3] donne suite à l’action 2.1.1 du Plan d’action gouvernementale du système préhospitalier d’urgence 2023-2028 en informant la municipalité de Saint-Ubalde des modalités de ce nouveau cadre et en lui transmettant toute information utile à son évaluation en lien avec la mise en place d’un service de premier répondant;
[R-4] donne suite à l’action 2.1.2. du Plan d’action gouvernementale du système préhospitalier d’urgence 2023-2028 en analysant les besoins de premiers répondants et du niveau requis pour la municipalité de Saint-Ubalde et de partager le résultat de cette analyse avec la municipalité.