Une femme est décédée des suites d’une hémorragie interne causée par une collision contre un mur dans un stationnement intérieur à Montréal. Alors qu’elle était passagère à bord d’un véhicule, le conducteur présentait un syndrome du pied tombant et des pertes d’équilibre documentées. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite automobile.
[R-1] révise la qualité de l’acte médical posé le 1er août 2024 par la médecin consultée par le conducteur du véhicule et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées afin d’améliorer la prise en charge des patients en pareilles circonstances;
[R-2] rappelle à leurs membres le contenu de la formation intitulée « L’évaluation médicale de l’aptitude à conduire un véhicule automobile », en mettant particulièrement l’accent sur les avis et les rapports médicaux à transmettre à la Société d’assurance automobile du Québec.
[R-3] fasse un rappel auprès des médecins, en menant des activités de sensibilisation quant à l’importance de déclarer les maladies antérieures et actuelles susceptibles d’influer sur la capacité à conduire d’une personne dans les rapports médicaux transmis par la Société d’assurance automobile du Québec.