Un homme est décédé des suites d’un traumatisme craniocérébral sévère après avoir été percuté par un véhicule lourd alors qu’il traversait une intersection à Montréal. La collision s'est produite en plein jour, où la visibilité n'était pas réduite, mais le marquage effacé du passage piétonnier et un angle mort du camion ont contribué à l'accident. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la sécurité des passages piétonniers ainsi que la réduction des angles morts des véhicules lourds.
[R-1] statue sur la technologie d’assistance à implanter pour tous les nouveaux véhicules lourds et réalise les actions nécessaires pour mettre en œuvre la décision qui en découlera.
[R-2] déploie des efforts supplémentaires dans la recherche et le développement de nouvelles exigences, de documents de vulgarisation et d’activités de prévention et de sensibilisation en lien avec les technologies innovantes de sécurité et d’aide à la conduite qui ont pour but de réduire le nombre d’accidents impliquant un véhicule lourd;
[R-3] informe, lors des activités de prévention et de sensibilisation, les propriétaires et exploitants de véhicules lourds de l’existence des différentes technologies pouvant être installées sur leurs véhicules, incluant notamment des dispositifs de sécurité, d’aide à la conduite et des antéviseurs qui permettraient d’améliorer la sécurité routière.