Un homme est décédé des suites d'un choc neurogénique à la suite de fractures de deux vertèbres cervicales, survenues lors de l'abattage d'un arbre sur son terrain à Saint-Marc-sur-Richelieu. Il ne portait pas d'équipement de protection et travaillait seul. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant aux risques inhérents à l'abattage manuel d'arbres sans formation adéquate et sans respect des normes de sécurité.
[R-1] informe tous leurs membres de l’importance de promouvoir la santé et la sécurité des citoyens demandant des permis d’abattage manuel d’arbre en les référant aux organismes présents sur leur territoire dispensant des formations en abattage d’arbre;
[R-2] encourage tous leurs membres à la nécessité de diffuser l’information quant aux techniques sécuritaires d’abattage d’arbre à même la documentation concernant la règlementation en matière d’abattage d’arbre prévalant sur leur territoire.
[R-3] effectue un rappel auprès de ses membres concernant contenu de la page 4 de l’infolettre transmise par courriel le 8 juillet 2021 en lien avec les recommandations formulées dans le rapport d’investigation 2020-02813.
[R-4] sensibilise sa population aux risques inhérents à l’abattage, l’émondage et l’élagage d’arbres et à l’importance de connaître les règles à suivre pour effectuer ce travail de façon sécuritaire selon les canaux de communication qu’elle juge appropriés pour atteindre cet objectif.