Détail

Mortalité attribuable aux traumatismes non intentionnels au Québec : évolution de 2000 à 2019

Date de la publication : 20 mars 2023
Type d'actualité : Nouvelle


Le Bureau du coroner souligne la diffusion du rapport Mortalité attribuable aux traumatismes non intentionnels au Québec : évolution de 2000 à 2019 produit par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec le Bureau du coroner et le Centre universitaire de santé McGill.

Celui-ci dresse un portrait général des tendances de la mortalité attribuable aux traumatismes non intentionnels (TNI), au Québec, de 2000 à 2019 et, plus précisément, vise à décrire et à caractériser les tendances temporelles des décès attribuables aux TNI survenus au Québec de 2000 à 2019.

Le rapport conclut :

« Après une période de stabilité, le portrait des décès attribuables aux traumatismes non intentionnels s’est détérioré au cours des dernières années au Québec, alors que le taux de décès s’accroît rapidement depuis le milieu des années 2010, et ce, d’une manière plus marquée chez les femmes. Au cours de la période étudiée, les nombres et les taux de décès attribuables aux traumatismes non intentionnels ont fortement augmenté chez les 65 ans et plus. La hausse constatée s’explique principalement par l’accroissement des décès attribuables aux chutes et aux intoxications. La baisse du taux de décès attribuables au transport terrestre n’a pas permis de contrebalancer cette tendance à la hausse. Ces éléments devraient être considérés dans l’élaboration de stratégies de prévention ciblées pour diminuer la mortalité attribuable aux traumatismes non intentionnels et améliorer l’état de santé de la population québécoise. »

Vous pouvez consulter le rapport sur le site de l'INSPQ en cliquant ici.

Bureau du coroner

Logo de l'organisme