Depuis 1986, le coroner en chef tient un fichier informatisé des causes et des circonstances des décès par traumatisme qui surviennent au Québec. Le présent portrait des décès est dressé par traumatisme pour 2022, en le comparant à la moyenne des années 2017 à 2021.
Le regroupement des décès s’inspire des grandes divisions de la 10e Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes.
La plupart des rapports de coroners prennent plusieurs mois avant d’être transmis au coroner en chef. Dans les cas d’investigations en cours, le coroner en chef est toutefois en possession d’indications sur les causes probables et les circonstances du décès. Bien que ces données soient sujettes à changer, elles sont intégrées aux bilans, lorsque possible, car elles traduisent bien la réalité et permettent de produire des statistiques annuelles plus précises. C’est d’ailleurs ce qui explique l’ajout d’une catégorie « En cours » dans les tableaux qui suivent.
Cette façon de faire signifie aussi que les données de 2022 sont provisoires et que les chiffres peuvent varier légèrement d’un bilan à l’autre, car la banque de données est en constante évolution. L’information contenue dans chaque nouveau rapport est intégrée à la banque dès qu’elle est accessible, quelle que soit l’année du décès.
6 929 décès ont fait l’objet d’une intervention du coroner
6 339 dossiers terminés (91,5 %)
Ces chiffres sont extraits du dernier rapport des activités.