Un homme est décédé des suites de complications associées à des hémothorax bilatéraux et plusieurs fractures de la colonne vertébrale après une chute dans les escaliers de son domicile à Château-Richer. Malgré la gravité de la chute et ses antécédents médicaux complexes, il a été classé en priorité moyenne au triage. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant aux interventions préhospitalières et la priorisation des soins à l'urgence.
[R-1] Évalue la qualité des interventions préhospitalières effectuées concernant la personne décédée en lien avec l’application du Protocole d’intervention clinique à l’usage des paramédics en soins primaires (2023) notamment la « restriction des mouvements spinaux ». Le cas échéant, recommande des mesures appropriées afin d’améliorer la qualité de la prise en charge préhospitalière des patients en pareilles circonstances.
[R-2] révise la priorisation accordée au patient à l’arrivée des ambulanciers. Le cas échéant, prenne les mesures appropriées afin d’améliorer les délais d’interventions;
[R-3] s’assure que le triage et l’orientation subséquente dans un secteur de l’urgence sont conformes aux normes en vigueur. Le cas échéant, prenne les mesures appropriées afin d’améliorer les délais d’interventions.