Détail

Amélioration de la sécurité routière, intégration de technologies d’assistance à la conduite

Description de l'évènement

Une femme est décédée d’une défaillance multi-organes consécutivement à des blessures multiples subies lorsqu’elle a été heurtée par un camion à ordures. L'incident s'est produit alors qu'elle traversait une intersection à Montréal. Le conducteur du camion n'a pas vu la femme en raison des angles morts et de la configuration du véhicule. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la sécurité des piétons et la nécessité d'installer des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite sur les véhicules lourds pour prévenir de tels accidents.

Recommandations

Que Transports Canada :

[R-1] statue, dans les meilleurs délais et en s’appuyant sur ses nombreuses recherches, sur l’importance d’inclure des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite pour tous les nouveaux véhicules lourds et réalise les actions nécessaires pour mettre en œuvre la décision qui en découlera.

Statut de la réponse : La recommandation ne peut pas être appliquée
Date : 2025-01-15
Précision :

Nécessite des analyses, des consultations et des recherches supplémentaires avant de pouvoir prendre une décision sur l'application de cette recommandation.

Que la Société de l'assurance automobile du Québec :

[R-2] déploie des efforts supplémentaires dans la recherche et le développement de nouvelles exigences, de documents de vulgarisation et d’activités de prévention et de sensibilisation en lien avec les technologies innovantes de sécurité et d’aide à la conduite qui ont pour but de réduire le nombre d’accidents impliquant un véhicule lourd et un usager vulnérable;

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée, avec des adaptations ou des mesures alternatives permettant d’atteindre le même objectif
Date : 2024-11-29

[R-3] informe, lors des activités de prévention et de sensibilisation, les propriétaires et exploitants de véhicules lourds de l’existence des différentes technologies pouvant être installées sur leurs véhicules, comme des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite qui permettraient d’améliorer la sécurité routière;

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée, avec des adaptations ou des mesures alternatives permettant d’atteindre le même objectif
Date : 2024-11-29

[R-4] mette à jour les différents documents de sensibilisation utilisés par les contrôleurs routiers afin d’inclure des informations sur les équipements et technologies, tels les dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite, destinés à réduire les angles morts autour des véhicules lourds;

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée, avec des adaptations ou des mesures alternatives permettant d’atteindre le même objectif
Date : 2024-11-29

[R-5] intensifie les efforts en lien avec des activités de prévention et de sensibilisation auprès des personnes retraitées au sujet des angles morts des véhicules lourds et des comportements sécuritaires à adopter à proximité des véhicules lourd.
 

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée intégralement
Date : 2024-11-29
Que le Ministère des Transports et de la Mobilité durable :

[R-6] s’assure que les dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite soient pleinement considérés parmi les éléments à faire partie de la norme du Bureau de normalisation du Québec prévue pour décembre 2024 qui attribuera un indice de sécurité aux véhicules lourds circulant en milieu urbain;

Statut de la réponse : La recommandation ne peut pas être appliquée
Date : 2024-12-09
Précision :

Le destinataire informe que la recommandation ne relève pas de sa compétence

[R-7] effectue, dans les meilleurs délais, une évaluation de la norme prévue pour décembre 2024 qui attribuera un indice de sécurité aux véhicules lourds circulant en milieu urbain afin que les meilleures pratiques soient implantées de façon efficiente.

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée, avec des adaptations ou des mesures alternatives permettant d’atteindre le même objectif
Date : 2024-12-09
Que la Ville de Montréal , de laquelle relève le Service de l’urbanisme et de la mobilité :

[R-8] évalue les besoins et les nouvelles habitudes de déplacement de tous les usagers du secteur et les considérer dans la planification et la mise en œuvre du projet permanent de réaménagement de l’intersection des rues Souligny et Honoré-Beaugrand qui sera élaboré dans les prochaines années.

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée intégralement
Date : 2024-12-12

Informations complémentaires

Date de la recommandation : 2024-10-18
Numéro de dossier : 2021-03190
Nom du Coroner : Gamache, Stéphanie
Date de décès : 2021-05-18
Catégorie de décès : Accidents de transport
Sous-catégorie de décès : Piétons

Bureau du coroner

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