Détail

Prévention des chutes et prise en charge de l'ostéoporose dans les ressources d'hébergement

Description de l'évènement

Une femme est décédée des suites de complications d'une fracture de la hanche, occasionnée par une chute de sa hauteur dans une résidence pour personnes âgées à Lévis. Souffrant de troubles neurocognitifs et de mobilité, elle présentait une déminéralisation osseuse diffuse. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à l'identification et la prise en charge des personnes atteintes d'ostéoporose dans les ressources d'hébergement, afin de prévenir les complications liées à cette condition.

Recommandations

Que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches , pour toutes les ressources d'hébergement dont il a charge :

[R-1] intègre, en 2024-2025, dans son programme de prévention des chutes, des mesures spécifiques permettant d’identifier les personnes atteintes d’ostéoporose;

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée intégralement
Date : 2024-12-03

[R-2] mette en place un suivi systématique pour les personnes identifiées à risque, selon les modalités et la durée jugées nécessaire, afin d’assurer une prise en charge préventive adéquate et d’éviter les complications liées à l’ostéoporose.

Statut de la réponse : La recommandation est ou sera appliquée intégralement
Date : 2024-12-03

Informations complémentaires

Date de la recommandation : 2024-10-21
Numéro de dossier : 2024-04932
Nom du Coroner : Samson, Arnaud
Date de décès : 2024-06-30
Catégorie de décès : Autres accidents
Sous-catégorie de décès : Chutes

Bureau du coroner

Logo de l'organisme