Un homme est décédé des complications d'une maladie cardiovasculaire dans une résidence à Pincourt. Il souffrait de diabète et d'hypertension artérielle. Quelques jours avant son décès, il présentait des symptômes de toux, de congestion nasale, de difficulté respiratoire et de pression thoracique. Une consultation virtuelle avec un infirmier praticien spécialisé a conduit à un diagnostic de bronchite exacerbée et à la prescription de médicaments. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à l'utilisation de la téléconsultation pour des symptômes respiratoires et thoraciques.
[R-1] revoit les outils d’aide à la décision clinique en téléconsultation notamment dans les cas de difficulté respiratoire et de douleur thoracique, afin de s’arrimer avec les meilleures pratiques actuelles et s’assurer de leur diffusion au personnel soignant;
[R-2] mette en place un mécanisme structuré d’évaluation de la qualité des actes posés par les cliniciens qui pratiquent la téléconsultation qui sera géré par un professionnel ou un comité responsable;
[R-3] indique clairement sur leur site web que soit un médecin ou un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) pourra effectuer une consultation et bien préciser son titre lors de la confirmation du rendez-vous et au moment de la consultation avec le patient.
[R-4] révise le dossier de la personne décédée notamment si les gestes cliniques effectués par l’infirmier praticien spécialisé (IPS) ont été faits de façon sécuritaire dans un contexte de téléconsultation et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers.