Un homme résidant dans un CHSLD de Saint-Augustin-de-Desmaures est décédé des suites de complications liées à une fracture de la hanche survenue après une chute de son lit. Il avait été laissé seul sans système d’alerte activé après avoir refusé l’aide des préposés, qui ont dû intervenir auprès d’un autre usager. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la gestion des refus de soins et à la surveillance des usagers à risque de chute.
[R-1] révise la qualité de la prise en charge et des soins prodigués à la personne décédée la journée du 20 février 2024 et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers en pareilles circonstances;
[R-2] rappelle à tous les intervenants travaillants auprès de la clientèle du centre d’hébergement tous les règlements, politiques et procédures du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale relatifs aux cas de refus de traitement par un usager.