Un homme est décédé des suites d'un traumatisme crânien sévère causé par la chute d'un arbre dans la cour arrière de son domicile à Amos. Il était expérimenté dans la coupe de bois. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la sécurité lors de l'abattage manuel d'arbres et l'importance de l'utilisation d'équipements de protection individuelle.
[R-1] sensibilise sa population aux risques inhérents à l’abattage, l’émondage et l’élagage d’arbres et à l’importance de connaître les bonnes pratiques afin que ces activités soient effectuées de façon sécuritaire.
[R-2] informe tous leurs membres de l’importance de promouvoir la santé et la sécurité des citoyens demandant des permis d’abattage manuel d’arbre en les référant aux organismes présents sur leur territoire dispensant des formations en abattage d’arbre;
[R-3] encourage tous leurs membres à la nécessité de diffuser l’information quant aux techniques sécuritaires d’abattage d’arbre à même la documentation concernant la règlementation en matière d’abattage d’arbre prévalant sur leur territoire.
[R-4] effectue un rappel auprès de ses membres concernant le contenu de la page 4 de l’infolettre transmise par courriel le 8 juillet 2021 en lien avec les recommandations formulées dans le rapport d’investigation 2020-02813.