Un jeune enfant est décédé à Québec des suites d'une cardiomyopathie de type non-compaction après avoir subi une chirurgie cardiaque. Il avait des antécédents de problèmes cardiaques, y compris une sténose de la valve pulmonaire et une cardiomégalie. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la détection et la gestion des anomalies cardiaques chez les jeunes patients, ainsi qu'à l'amélioration des soins en cardiologie pédiatrique.
[R-1] révise la qualité des soins prodigués à la personne décédée afin de déterminer si, lors des investigations et du suivi longitudinal en cardiologie, d’une part, et lors des bilans et des investigations dans le cadre de la prise en charge entourant la chirurgie cardiaque d’avril, d’autre part, on aurait pu, ou dû, détecter les anomalies cardiaques et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées pour les usagers en pareilles circonstances;
[R-2] évalue si une prise en charge clinique spécifique, compte tenu des anomalies cardiaques présentes, aurait pu réduire le risque de mort subite cardiaque et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées pour les usagers en pareilles circonstances.