Un jeune homme est décédé des suites d'un polytraumatisme contondant sévère après avoir volontairement percuté un pilier de viaduc à haute vitesse sur l'autoroute Duplessis à Québec. Il avait des antécédents de dépression, de menaces suicidaires et de comportements d'automutilation. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la prévention du suicide, en particulier chez les jeunes, et la nécessité d'améliorer le soutien en santé mentale et les mécanismes de repérage en milieu scolaire.
[R-1] augmente le nombre de points de services de première ligne en santé mentale à travers le Québec afin que les jeunes puissent avoir accès gratuitement, directement, facilement et en temps opportun à ce type de services, sans référence médicale;
[R-2] augmente à court terme le nombre de sentinelles en prévention du suicide pour les jeunes en milieu communautaire au Québec, afin d’améliorer le soutien et la sensibilisation à la santé mentale.
[R-3] en sollicitant la collaboration du ministère de l'Éducation, développe un réseau de sentinelles en prévention du suicide dans le milieu scolaire au Québec, adapté aux besoins et aux réalités psychosociales de ce milieu;
[R-4] en sollicitant la collaboration du ministère de l'Éducation, déploie des mécanismes d’action dans le réseau scolaire afin d’assurer le repérage ciblé des jeunes en difficulté, en accordant une attention particulière aux étudiants présentant des insuccès académiques ou des indices de détresse psychologique;
[R-5] en sollicitant la collaboration du ministère de l'Éducation, assure une coordination efficace dans l’accompagnement des jeunes et leur orientation vers des ressources de soutien et de suivi appropriées au moment opportun;
[R-6] en sollicitant la collaboration du ministère de l'Éducation, augmente les activités de promotion de la santé mentale auprès de la clientèle scolaire et de leurs proches;
[R-7] en sollicitant la collaboration du ministère de l'Éducation, outille davantage le personnel scolaire en matière de prévention du suicide auprès de la clientèle scolaire.