Un homme est décédé des suites d'un traumatisme craniocérébral sévère après une sortie de route à Senneterre. Il conduisait avec les facultés affaiblies et à une vitesse excessive, lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule et heurté plusieurs arbres. Les circonstances entourant le décès, notamment la configuration de la route et le manque de signalisation, soulèvent des préoccupations quant à la sécurité routière et l’importance d’apporter des modifications législatives au Code de la sécurité routière du Québec concernant la conduite d’un véhicule avec les facultés affaiblies.
[R-1] fasse modifier le Code de la sécurité routière au Québec afin que des sanctions administratives immédiates et de courtes durées soient imposées au conducteur présentant une alcoolémie d’au moins 50 mg/100 mL;
Le destinataire informe le coroner en chef que la recommandation relève de la compétence de la Société de l'assurance automobile du Québec.
[R-2] augmente le rayon de la courbe à l’endroit où a eu lieu l’accident;
[R-3] rende conforme aux normes de conception les deux intersections de la route 386 avec le 7e rang;
[R-4] ajoute de la signalisation annonçant les intersections dans les deux directions.
[R-5] intensifie ses efforts, en collaboration avec les corps de police du Québec, en menant des activités de sensibilisation et de contrôle auprès des conducteurs de véhicules à moteur afin de contrer la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et les drogues.
[R-6] ajoute une sentinelle à l’intersection nord de la route 386 et du 7e rang.