Un homme est décédé des suites de complications multifactorielles liées à une fracture du fémur distal gauche survenue lors d'une chute à son domicile à Drummondville. Il souffrait de haute tension artérielle et avait récemment subi une fracture de la hanche droite. Les circonstances entourant le décès, notamment la gestion de son congé médical et le manque de communication entre les différents intervenants, soulèvent des préoccupations quant aux soins et à l'encadrement des patients à haut risque de chute.
[R-1] instaure une stratégie de communication entre les différents intervenants (médecin, travailleur social, physiothérapeute et le CLSC) afin qu'une décision collective soit prise dans le meilleur intérêt pour la santé du patient qui présente un haut risque de chute avant de lui accorder un congé;
[R-2] révise les circonstances entourant le congé médical du 19 février 2024 de la personne décédée et, le cas échéant, de mettre en place des mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge avant l’octroi d’un congé.