Un homme est décédé des suites d'un traumatisme cranio-cérébral secondaire au passage d'un projectile d'arme à feu auto-manipulée sur le terrain d'une maison abandonnée dans Lanaudière. Une dépression sévère avait été diagnostiquée lors d'une consultation environ un mois avant l'évènement. Les circonstances entourant le décès, notamment la gestion de la requête pour un support psychologique et les défaillances administratives, soulèvent des questions quant à la prise en charge des patients à haut risque suicidaire et la coordination des services de santé mentale.
[R-1] révise le dossier de la personne décédée en lien avec le cheminement d’une requête au Guichet d’accès en santé mentale adulte (GASMA) jugée prioritaire pour un support psychologique pour ce patient. Le cas échéant, de mettre en place les mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients en pareilles circonstances, tant au niveau du GASMA et de leurs agents de liaison qu’au niveau de la polyclinique Pierre-Le Gardeur et de leur organisation du travail et suivi.
[R-2] révise le dossier de la personne décédée en lien avec le cheminement d’une requête au GASMA et, le cas échéant, de mettre en place les mesures appropriées en vue d’améliorer le référencement au GASMA des patients à haut risque suicidaire.