Un homme est décédé des suites d'une exsanguination secondaire à une lacération auto-infligée au bras gauche, à son domicile à Val-des-Monts .Ce geste est survenu dans un contexte de douleurs chroniques et de détresse psychologique liée à des deuils récents et à des besoins non comblés en santé mentale. Il a notamment refusé de suivre un traitement avec un travailleur social, ayant fait une demande pour un psychologue anglophone. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à l'accessibilité des services psychosociaux adaptés, notamment en langue anglaise, et à la sensibilisation sur les rôles des divers intervenants en santé mentale.
[R-1] s’assure que les services de soutien psychosocial (psychologues ou travailleurs sociaux) ainsi que les modalités, en présentiel ou par des méthodes alternatives, soient accessibles en langue anglaise à la population le requérant. Cette offre de service devant être cohérente avec le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) et les lignes directrices du ministère de la Santé et des Services sociaux portant sur les soins et les services en santé mentale.
[R-2] informe mieux la population de la vision intégrée de l’accès aux services en santé mentale du Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM). Plus particulièrement, en clarifiant auprès de la population de quelle façon les différents intervenants peuvent les aider et de quelle façon l’intervenant approprié est déterminé.