Un homme est décédé à Montréal des suites de traumatismes multiples après avoir été heurté par un autobus sur un passage piéton faiblement éclairé. Les analyses ont révélé plusieurs facteurs contributifs tels les angles morts de l’autobus, la fatigue et temps de réaction du conducteur de l'autobus, les défauts d'éclairage public, ainsi que l'état d'ivresse du piéton. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la sécurité des infrastructures urbaines, la fatigue des conducteurs d'autobus et la sensibilisation des piétons aux risques liés à la circulation.
[R-1] revoit les horaires de travail des chauffeurs d’autobus qui n’ont pas de pauses de repos afin d’y inclure des pauses obligatoires, et ceci dans le but de diminuer les facteurs perturbateurs de la vigilance et le temps de réaction.
[R-2] maintienne le système d’éclairage fonctionnel et optimal au carrefour où est survenu l’accident afin d’offrir une visibilité sécuritaire des piétons lors de la traversée.
[R-3] rappelle aux piétons, d’ici la fin de l’année 2025, sa responsabilité d’assurer sa propre sécurité lors de la traversée aux intersections.