Un homme est décédé à l'hôpital dans la région de Lévis des suites d'une arythmie cardiaque causée par un infarctus aigu du myocarde. Ce décès s’est produit dans un contexte de maladie coronarienne sévère, d’antécédents médicaux complexes, et de consommation récente de méthamphétamines. Une visite à l’urgence la veille n’a pas permis de diagnostiquer l’infarctus, les symptômes ayant été attribués à une névralgie. Ces circonstances soulèvent des questions quant à l’évaluation clinique et au suivi des patients présentant des signes atypiques, mais critiques, en milieu d’urgence.
[R-1] analyse le dossier et revoit plus particulièrement l’évaluation et le suivi des patients qui se présentent au triage de l’urgence lorsqu’il y a prise d’une valeur anormale de tension artérielle et, le cas échéant, mette en place des mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients en pareilles circonstances;
[R-2] valide la conformité de l’évaluation clinique de ce patient lors de sa visite à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis, dans la soirée du 8 août 2023 et, le cas échéant, prenne les mesures nécessaires pour que l’évaluation clinique des patients en pareilles circonstances soit conforme aux standards de pratique des médecins à l’urgence.