Une femme est décédée des suites d'une hémoptysie sévère secondaire à une pneumonie aiguë du lobe moyen du poumon droit dans un centre de santé à Puvirnituq. Elle présentait plusieurs facteurs de risque, dont une bronchiectasie, une toux chronique et un historique de tuberculose. Les circonstances entourant le décès, notamment le délai de transfert aérien dû à des enjeux d'organisation des services et de disponibilité des ressources, soulèvent des questions quant à l'efficacité des services d'évacuation médicale d'urgence dans les communautés des Premières Nations et des Inuits.
[R-1] assure la disponibilité d’effectifs qualifiés et de moyens de transport aéromédical en nombre suffisant afin de répondre en temps opportun, en fonction des besoins cliniques, aux demandes sur l’ensemble du territoire des communautés des Premières Nations et des Inuits;
[R-2] mette en place, dans un délai de six mois, une centrale d’appels destinée au transport aérien (au Centre de coordination provinciale des transferts aéromédicaux) qui gère et priorise uniformément l’ensemble des demandes et des transferts aériens médicaux (tant les transferts aériens intrarégionaux qu’interrégionaux).