Un homme est décédé d’une pneumonie sévère à l’Hôpital de Val-d’Or après des complications liées à un transfert aérien urgent vers un centre offrant un traitement par oxygénation extracorporelle (ECMO). Malgré les efforts des équipes médicales, plusieurs obstacles ont retardé ce transfert. Parmi ceux-ci, on note une pénurie de pilotes, l’indisponibilité d’avions adaptés et des délais administratifs qui ont entravé une prise en charge rapide. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la disponibilité et l'efficacité des transferts aériens d'urgence pour les patients des régions éloignées.
[R-1] accélère le remplacement des appareils désuets de la flotte d’appareils de transport aérien d’urgence et, au besoin, bonifie celle-ci dans les meilleurs délais, pour accroître sa disponibilité dans les régions éloignées et permettre un transfert aérien d’urgence plus rapide des patients;
[R-2] s’assure que les différentes compagnies privées ayant des contrats de service pour des avions de relève mettent en disponibilité chaque modèle d’avion au moins une fois par année, afin que les équipes médicales puissent se familiariser avec l’aménagement de celui-ci et effectuer des exercices;
[R-3] prenne les mesures requises pour que les différentes compagnies privées ayant des contrats de service pour des avions de relève s’assurent que le chauffage ou la climatisation soit maintenu durant le temps d’attente dans le respect des clauses cliniques prévues aux contrats;
[R-4] mette en place des mesures pour favoriser l’attraction et la rétention des pilotes, afin de permettre un transfert aérien d’urgence plus rapide pour les patients des régions éloignées.
[R-5] mette en place, dans un délai de six mois, une centrale d’appel au Centre de coordination provinciale de transferts aériens (CPTA) qui regroupera notamment le Centre d’optimisation d’occupation des lits de soins intensifs (COOLSI) et le Service d’évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), comme prévu au Plan d’action gouvernemental du système préhospitalier d’urgence 2023-2028.
[R-6] appuie le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans l’accélération du remplacement des appareils désuets de la flotte d’appareils de transport aérien d’urgence et la bonification de celle-ci s’il y a lieu, afin de permettre une prise en charge plus rapide des patients nécessitant un transfert aérien d’urgence.
[R-7] veille à ce que les équipes médicales affectées aux transferts aériens effectuent au moins une fois par année une visite des avions de relève et un exercice pour se familiariser avec l’aménagement des avions et optimiser leurs interventions.
[R-8] accorde au ministère des Transports et de la Mobilité durable et au ministère de la Santé et des Services sociaux le financement requis pour l’accélération du remplacement des appareils désuets de la flotte d’appareils de transport aérien d’urgence et à la bonification de celle-ci, afin d’accroître sa disponibilité dans les régions éloignées et permettre un transfert aérien d’urgence plus rapide pour les patients des régions éloignées.
[R-9] appuie le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans la mise en place de mesures structurantes pour favoriser l’attraction et la rétention des pilotes, afin de permettre un transfert aérien d’urgence plus rapide pour les patients des régions éloignées.